Etriché en Transition et Rives du Loir en Transition sont heureux de vous convier à la projection du ciné débat du film « Êtres en transition, le vivant nous questionne » en présence de son réalisateur François Stuck le vendredi 2 février à 20h au cinéma le Pax à Tiercé.
Le documentaire de long métrage Êtres en transition pose la question de la transition vers une société durable, soucieuse de justice sociale, de tendre vers une économie soutenable pour les hommes et la planète intégrant le souci de la préservation de la biodiversité dans nos modes de vie. Le principe du film est de réunir la parole d’un grand nombre de personnes pour recueillir une diversité de pensées autour des questions que nous posent l’idée de la transition. Il fait se côtoyer des témoignages qui nous font découvrir de nombreux exemples d’actions et les interventions de philosophe, juriste, expert des océans, des sols, de la biodiversité ou de la transition énergétique.
Le film regroupe donc dans un même temps, des marins pêcheurs de la Côte Bleue comme Jean-Christophe Agniel ou Bernard Bonnefoy éleveur de bovins du plateau du Mézenc, des experts de la biodiversité comme Gilles Boeuf, Hubert Reeves ou encore Marc-André Selosse, une juriste Mireille-Delmas Marty, un philosophe Olivier Abel, des habitants de la ville de Faches-Thumesnil qui s’est déclarée en urgence écologique. Vous rencontrerez aussi Sylvie Houte, la créatrice de Monvillage espace biodiversité, Pierre Wolf, le fondateur de la ferme urbaine du Trichon à Roubaix, les acteurs de l’AOC bois de Chartreuse qui soutiennent une gestion durable de la forêt dans le Morvan. Nous vous raconterons l’histoire de la rivière Drome qui est devenue baignable grâce à l’engagement d’une multitude d’acteurs du territoire du Val de Drôme.
Nous nous interrogerons, également, sur l’altération de notre rapport à la nature qui a pour conséquence de remettre en cause l’habitabilité de la planète.
Pour le réalisateur, François Stuck, Êtres en transition s’inscrit dans la continuité du documentaire Bienvenue les vers de terre qui grâce au prix du meilleur documentaire, reçu au festival des possibles en 2019, est à l’origine de sa rencontre avec l’association Humanité et biodiversité en la personne de Gilles Pipien.
Êtres en transition fait suite à 2 autres films de François Stuck Fukushima, la dignité du vivant et Bienvenue les vers de terre pour constituer une trilogie sur notre relation au monde et sur la dignité. Le quatrième acte de la trilogie s’intitulera L’homme questionné. Le sujet sera le pouvoir. Est-il possible d’exercer le pouvoir collectivement pour permettre aux hommes de vivre dignement dans une relation à la nature apaisée ?
https://vimeo.com/ondemand/etres